La Croix-Rouge en pole position pour Francorchamps

croix-rouge grand prix spa francorchamps

Le prochain week-end s’annonce vrombissant pour les secouristes de la Croix-Rouge de Belgique! Depuis ce lundi 22 août, ils sont déjà présents sur le circuit de Francorchamps en vue de préparer le dispositif préventif de secours qui assurera la sécurité durant le Grand Prix.

  • 50 secouristes vendredi, 140 samedi et 140 dimanche. Ils viendront compléter les équipes médicales en provenance des différents hôpitaux de la région (Malmédy, Verviers, Liège), soit une quinzaine de médecins et une vingtaine d’infirmiers.

  • 8 postes médicaux sont installés : Conciergerie, « Ster », tribune, poste 18 (double gauche), poste 22 (face au campus Forem) et un poste de soins à Combes.

  • 4 équipes d’intervention seront en stand by dans la partie escarpée du circuit (Combes)

  • 1 équipe premiers secours au niveau du virage de la source (tribune pour les personnes à mobilité réduite)

  • 1 poste de commandement à la Tour Uniroyal

  • 11 ambulances et 1 SMUR, ainsi qu’un véhicule d’intervention d’urgence et un transport de personnes à mobilité réduite.

Depuis le festival Couleur Café, qui a marqué le début de la saison estivale pour les secouristes de la Croix-Rouge, un millier d’entre eux ont été mobilisés sur divers gros événements de l’été, comme les Ardentes, le 21 juillet, le Dour festival, les 24h de Spa-Francorchamps…  

En 2015, les secouristes de la Croix-Rouge de Belgique ont été présents sur 2.527 manifestations de tout ordre : concerts, festivals, matches de foot, opérations catastrophes etc.

Pour chaque activité, une analyse prévisionnelle des risques est établie en fonction du type de manifestation, de sa localisation et du nombre de spectateurs attendus. De cette manière, le dispositif est prévu en connaissance de cause et correspond parfaitement aux besoins.

En cas de catastrophe, ou si l’évènement attire une foule plus importante que prévu, la Croix-Rouge a la capacité, unique en Belgique, d’adapter l’envergure de son déploiement en temps réel.

Toutes les nouvelles