101.000 personnes ont donné du sang en 2015. Et vous?

Le sang est vital. Un adulte possède entre quatre et six litres de sang selon son poids et sa taille. Une blessure, une longue maladie, une grave opération… peuvent être la cause de fortes hémorragies et engager le pronostic vital d’une personne. La transfusion de sang va lui sauver la vie.

Pour souligner l’aspect vital du don de sang, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise, depuis 2004, la journée mondiale des donneurs de sang le 14 juin. Cette date correspond au jour de naissance de Karl Landsteiner, médecin et biologiste autrichien qui, en 1900, a découvert et défini les groupes sanguins.

En Belgique, la Croix-Rouge joue un rôle-clé dans la collecte du sang et assure 95 % de cette activité en Belgique. Elle distribue en outre des produits sanguins à plus de 40 banques de sang hospitalières situées en région Wallonie-Bruxelles.

En 2015, la chaîne du sang a représenté les chiffres suivants :

  • 3300 récoltes organisées
  • 101.000 donneurs actifs
  • 19.000 nouveaux donneurs
  • 180.000 prélèvements (sang, plasma et plaquettes confondus)
  • 750 poches de sang traitées par jour
  • 43 hôpitaux inclus dans le circuit de distribution

Cette activité ne pourrait exister sans une source inestimable : les donneurs de sang. Grâce à eux, la Croix-Rouge peut alimenter les différentes banques de sang dans l’espace Wallonie-Bruxelles et sauver des personnes qui ont besoin de sang pour vivre.

Que se passe-t-il après le prélèvement du sang?

Le sang est directement envoyé dans les laboratoires centraux de la Croix-Rouge à Suarlée, en région namuroise. A l’aide d’un appareillage et d’automates sophistiqués, le sang subira de nombreuses analyses avant d’être conditionné en dérivés sanguins.

Il sera validé et ensuite préparé pour être livré aux hôpitaux. La Croix-Rouge a conçu un système d’hémovigilance qui lui permet de tracer le précieux liquide tout au long de la chaîne. La sécurité du donneur et du receveur est ainsi garantie.

Experte dans le domaine transfusionnel, la Croix-Rouge a partagé son expérience et son savoir-faire lors de congrès organisés à Paris, Barcelone et Séoul. Plusieurs membres de son équipe médicale ont été publiés dans des revues scientifiques.

La Croix-Rouge soutient également les Croix-Rouge du Sud dans la mise en place de l’activité transfusionnelle.

Vous souhaitez faire don de votre sang ?

Consultez le site www.donneursdesang.be pour consulter toutes les infos pratiques et connaître les prochaines dates de collecte de sang près de chez vous. Un geste simple qui peut sauver d'autres personnes en détresse.

Toutes les nouvelles