Attentats à Bruxelles: une mobilisation exemplaire de la Croix-Rouge !

Tous les secouristes de la Croix-Rouge ont été mobilisés en urgence depuis ce matin en raison des attentats qui ont frappé l’aéroport de Zaventem et la station de métro Maelbeek pour porter secours aux victimes. 

Secours Croix-Rouge Bruxelles

Les secours mobilisés en nombre

Certains étaient au travail, d’autres en congé : tous ont endossé leur tenue pour se porter au secours des victimes.

Concernant l’attentat dans le métro:

  • Une centaine de secouristes, infirmiers, ambulanciers, médecins… ont été mobilisés par la Croix-Rouge
  • Environ 30 ambulances
  • Environ 50 secouristes sont par ailleurs toujours en stand-by au centre d’accueil installé au bâtiment Résidence Palace, rue de la Loi.
  • 10 intervenants du service d’intervention psycho sociale d’urgence, sont également actifs : au call center de crise (1771), au téléphone, pour répondre aux familles, ainsi qu’au centre d’accueil installé à la demande de la Santé publique au Résidence Palace à Bruxelles et à Zaventem (hôtel Novotel).
  • Le rez-de-chaussée de l’hôtel « Thon résidence EU », au croisement de la rue de la Loi et de la rue de Trêves, a été transformé dès après l’attentat en poste médical avancé de la Croix-Rouge. A seulement quelques mètres de la station de métro, le poste de secours d’urgence a accueilli près d’une centaine de secouristes et autant de blessés.

Actuellement, une trentaine d’ambulances restent en stand-by, prêtes à intervenir, ainsi que des véhicules d’intervention d’urgence

 A Zaventem:

  • La Croix-Rouge apporte son aide au service d’identification des victimes et à la protection civile. Nous avons transporté plus de 100 blessés (certains très graves) vers 16 hôpitaux différents. 
  • Nous aidons à la prise en charge de plus de 1000 voyageurs évacués de l’aéroport  (dont de nombreux étrangers) en coopération avec le réseau d'assistance militaire et psychosociale. Nous fournissons des lits, des couvertures, des kits sanitaires, et un soutien psychosocial

Comment nous aider

Afin de continuer à secourir et soigner ceux qui en ont besoin et effectuer une prise en charge rapide avec des équipements de qualité, nous avons besoin de vos dons. 

Je fais un don!

Lire aussi:

Attentats à Bruxelles: les secours mobilisés

Toutes les nouvelles