8 mai - Journée mondiale de la Croix-Rouge

A l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge, ce 8 mai (qui est la date anniversaire de la naissance de son fondateur Henri Dunant), nous célébrons le plus grand mouvement humanitaire au monde.

Partout. Et pour tous !

La Croix-Rouge c’est en effet 17 millions de bénévoles (12.000 en Belgique francophone) dans 190 pays du monde, qui viennent en aide chaque année à plus de 160 millions de personnes.

 

A longueur d’année, la Croix-Rouge aide dans les situations de conflit, de catastrophe naturelle et de crise, mais aussi dans les épreuves du quotidien.

Une force de réaction immédate en Belgique

En Belgique, nous avons démontré notre force de réaction immédiate lors des tragiques attentats de Bruxelles de 2016, qui ont mobilisé près de 400 intervenants secours. Mais notre action consiste aussi à aider toute l’année les personnes dans le besoin. 

Nos réalisations sociales (épiceries, bars à soupe, colis alimentaires, etc) apportent une aide concrète à 50.000 personnes par an en Wallonie et à Bruxelles. Ces aides ne fonctionnent que grâce aux dons du public !

 

Remercier nos volontaires

La Journée mondiale de la Croix-Rouge est aussi l'occasion de reconnaître la contribution et les réalisations de millions de volontaires et de collaborateurs/collaboratrices du monde entier qui, chaque jour, honorent notre engagement envers l'humanité - en faisant l’impossible pour s’assurer que personne ne soit laissé pour compte.

Ces actions sont la garantie que nous honorons, chaque jour, nos principes fondateurs. Au nombre de 7 - Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité -  ces principes ont été et seront toujours au cœur de toutes les grandes opérations humanitaires.

 

Note : La traditionnelle « Quinzaine » de la Croix-Rouge se poursuit jusqu’au 11 mai. Chaque don récolté servira localement à développer un projet social pour aider les plus démunis.  

Nous aider ?

Je fais un don!

Ou par virement bancaire sur le compte BE72 00000000 1616 

Toutes les nouvelles