Urgence humanitaire: la Croix-Rouge auprès des migrants

Urgence humanitaire: la Croix-Rouge auprès des migrants

Près de 150.000 migrants ont traversé les frontières de l’Europe depuis le début de l’année 20151. Autant d’enfants, d’hommes et de femmes qui fuient, pour la plupart, la guerre et son lot d’atrocitésLa Croix-Rouge se mobilise : en Belgique, en Europe et dans le monde. Pour faire face à cette crise humanitaire sans précédent.

 

Devant ces chiffres dramatiques, quelles prévisions ? Peu d’espoir de les voir diminuer d’ici la fin de l’année. La tendance est à la hausse par rapport à 2014 : avec déjà en juillet 2015, 83 % de migrants de plus qui ont traversé la Méditerranéeau péril de leur vie. 3573 d’entre eux se sont noyés en Méditerranée en un an. L’équivalent de dix migrants décédés, chaque jour, dans les flots2.

Face à l’urgence humanitaire, le réseau mondial de la Croix-Rouge tente de faire face. Son objectif ? Protéger les migrants. Soigner leurs blessures physiques et morales. En Belgique, en Grèce, en Italie, en Serbie, en Macédoine et en Hongrie notamment. Et partout sur les trajectoires migratoires. 

1Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, 1er juillet 2015
2Organisation Internationale pour les Migrations, 28 août 2015

Nos actions en Belgique

Un abri d’urgence pour les migrants en attente de l’enregistrement de leur demande d’asile auprès de l’Etat belge. Mais aussi l’ouverture de plus de 2000 places supplémentaires dans les centres d’accueil. Mandaté par l’Etat fédéral pour l’accueil des demandeurs d’asile, c’est aussi l’ensemble de nos services qui se mobilisent. Pour délivrer les premiers soins, des kits d’hygiène, de l’eau et des repas. Mais aussi pour aider à maintenir ou rétablir les liens familiaux fragilisés par le parcours migratoire.

En savoir plus sur nos actions en Belgique

Lire nos dernières actualités sur le sujet:

Crise des migrants: une logistique intense pour un enjeu humanitaire (15/09/2015)

Réfugiés : l'abri de nuit géré par la Croix-Rouge est ouvert (08/09/2015)

Réfugiés: 1300 personnes aidées en rue depuis 10 jours (04/09/2015)

Nos actions en Europe

Les migrants arrivent en Italie, en Espagne et en Grèce principalement. Mais aussi en Macédoine, Serbie, Hongrie. Présents dans chaque pays, nos bénévoles distribuent kits d’hygiène, eau, nourriture, vêtements. Mais aussi des couvertures et des abris temporaires. Ils sont également en mesure de délivrer les premiers secours et d’apporter un soutien psychologique. Ils tentent aussi de préserver ou restaurer les liens familiaux auprès des familles dispersées. 

En savoir plus sur nos actions en Europe

Témoignage: Grèce, ïle de Lesbos, "nous savions que des gens sont déjà morts, mais nous n'avions pas le choix"

Grèce : "Aucun père ne devrait avoir à endurer ce que j'ai enduré" (16/09/2015)

Notre positionnement

Humanité. Neutralité. Impartialité. Indépendance. Plus que jamais, ces principes fondamentaux de notre action sont d’actualité. Ainsi, nous plaidons en faveur:

  • Du respect et de la protection des migrants quel que soit leur statut juridique.
  • Du renforcement de l’action humanitaire.
  • De politiques migratoires et d’asile plus humaines et création de voies d’entrée légales et sûres de migration. 
  • D'une responsabilité collective et concertation.
  • D'une réponse globale à une crise mondiale.

Plus de détails sur notre positionnement

Immigration en chiffres et en images

Comprendre et utiliser des termes justes permet d’éviter tout malentendu et préjugé à l’encontre des individus concernés. Egalement, des informations sur les parcours migratoires permettent d’y voir plus clair sur les véritables enjeux.

En savoir plus

Lire la dernière actualité sur ce sujet:

Faits & Chiffres : ce qu'il est important de savoir à propos de la crise actuelle des réfugiés (10/09/2015)

La campagne #ProtectHumanity sur le web

Envie d'être actif à nos côtés ? Rejoignez notre communauté et relayez notre appel pour une réponse humanitaire auprès des populations migrantes via nos différents médias:

Aimez notre page Facebook, et partagez nos posts

Suivez-nous sur Twitter, et relayez notre message #ProtectHumanity