Tous ensemble pour la Quinzaine!

Tous ensemble pour la Quinzaine!

Du 23 avril au 7 mai 2015, rejoignez la grande chaîne de solidarité de la Croix-Rouge ou faites un don.

Don en ligne

"Le véritable ennemi d’une nation n’est pas la nation voisine.
C’est la faim, le froid, la misère, l’ignorance, la routine, la superstition, les préjugés".

Henri Dunant, premier Prix Nobel de la Paix

C’est fidèle à la motivation de son fondateur Henri Dunant, que la Croix-Rouge, chaque année en avril, conduit sa traditionnelle « Quinzaine » !

La Quinzaine de la Croix-Rouge représente, en 2015, 91 années de solidarité avec les plus démunis de la société. La campagne annuelle de récolte de dons est née en 1924, quand les caisses étaient vides au sortir de la Première guerre mondiale et que toute l’action sociale devait se reconstruire.

Le contexte a changé, mais les besoins, hélas, restent réels, avec 1,7 million d’habitants pauvres en Belgique. Un Wallon sur 4, un Bruxellois sur 5 ! Dans cette nouvelle guerre contre la misère et la pauvreté, la Croix-Rouge ne dispose d’autres armes que les dons du public et de sponsors.

Les dons récoltés lors de la Quinzaine de la Croix-Rouge permettent en effet d’apporter une bouffée d’oxygène aux plus démunis, en ouvrant une épicerie sociale, en créant une vestiboutique solidaire, en inaugurant un bar à soupe l’hiver…

Chaque année, la Croix-Rouge engage plus de deux millions d’euros pour ses actions sociales envers les plus démunis. Cet argent ne provient que des dons du public ou de sponsors. Les demandes sont en hausse constante de 10% par an depuis plusieurs années. La quinzaine 2014, avec 343.385€ de dons, représente environ un sixième de ce budget.

Plus il y a de dons, plus les bénévoles de la Croix-Rouge peuvent agir concrètement dans chaque commune, dans chaque province, près de chez vous. Du 23 avril au 7 mai, les 11.000 bénévoles de la Croix-Rouge francophone proposeront leurs emblématiques pochettes de pansements (5€) pour développer de nouveaux projets de solidarité.

Quelques chiffres qui représentent l’action sociale de la Croix-Rouge :

  •  12 bars à soupe pendant 5 mois en hiver
  •  2 Croix-Rouge sur roues (Tournai et Brabant wallon)
  •  25 épiceries sociales (les clients paient 50% du prix)
  •  15.000 colis d’urgence alimentaire/an
  •  58 vestiboutiques
  •  15 buanderies sociales
  •  1 droguerie sociale

     
Du 23 avril au 7 mai 2015, rejoignez la grande chaîne de solidarité de la Croix-Rouge.
Achetez nos pansements ou faites un don.
Don en ligne

Avec le soutien de : Urgo, Renault, Ethias, Radio Contact