#MasterSurvivors2017 : le plan hiver de la Croix-Rouge de Belgique s'ouvre sur une campagne choc

On estime à 17.000 personnes le nombre de sans abri en Belgique. Cet hiver, la Croix-Rouge leur vient en aide, comme elle le fait chaque jour de l’année. Principalement dans les grandes villes, les bénévoles de la Croix-Rouge aident les sans-abri. 38 Maisons Croix-Rouge sont impliquées dans cette aide. L’action est particulièrement intensifiée l’hiver. L’hiver dernier par exemple, plus de 2000 couvertures ont été distribuées aux sans-abri.


Les interventions de la Croix-Rouge de Belgique à Bruxelles

 

Toute l’année, hiver comme été, 9 tournées par semaine sont organisées par les volontaires des Sections locales de Bruxelles qui sillonnent la capitale entre 18h et 23h. Ces bénévoles prennent le temps d’écouter les personnes qui vivent dans la rue, les réorientent, distribuent des boissons chaudes, des repas, des produits d’hygiène, des vêtements chauds, couvertures et sacs de couchage. Des secouristes sont également de ces tournées et donnent les premiers soins à même la rue.

Du 1er novembre 2016 au 31 mars 2017:

  • 3825 contacts ont été établis. Avec une moyenne de 43 personnes rencontrées par tournée et un pic de 137 personnes en février !
  • Les équipes Croix-Rouge proposent une permanence 4 soirs par semaine à l’abri de nuit Pierre d’Angle (ouvert toute l’année) : soins de santé et d’hygiène. 182 permanences réalisées en 2016 et 1651 soins apportés !
  • Les bénévoles de la Croix-Rouge assurent un accueil de jour durant le plan hivernal au Chauffoir de Schaerbeek, en collaboration avec le CPAS de la commune. (16 semaines d’ouverture l’hiver dernier, avec une moyenne de 167 personnes par jour !)


Autres actions :

  • les bénévoles d’Auderghem (tournées du vendredi) collectent le samedi soir les invendus des boulangeries de la commune qui sont remis à l’abri Pierre d’Angle pour organiser un petit déjeuner le dimanche matin.
  • Mi-décembre, ces équipes distribuent des « shoe-box » aux SDF : les boites sont remplies de friandises par une entreprise de la commune.
  • Les bénévoles de Jette offrent des livres aux sans-abri qui le souhaitent. Une dizaine de sans-abri sont très demandeurs de romans policiers, romans d’histoire ou politique.

 

Nouveauté de l’hiver 2017-18

La Croix-Rouge a répondu à l’appel d’offre du gouvernement fédéral et va gérer dès ce 15 novembre un abri de nuit à Bruxelles pour 300 personnes, et ce jusqu’au 31 mars, dans le cadre de l’accueil de seconde ligne.

Cet abri de nuit sera ouvert chaque jour de 18h à 10h le matin :

  • des repas sont prévus soirs et matins, des douches seront accessibles. Tous les sans-abri y seront acceptés.
  • 25 collaborateurs de la Croix-Rouge participeront à cet accueil hivernal qui se fera également en collaboration avec Médecins du Monde (permanences médicales plusieurs fois par semaine) et CAW Brussels, qui assurera un accompagnement social. 
  • Grâce au soutien des « vestiboutiques » Croix-Rouge de Bruxelles, un vestiaire social permettra d’offrir des vêtements chauds aux sans-abri qui le souhaitent. 

Namur 

Accueil de jour du 1er novembre au 31 mars à la Croix-Rouge de Jambes. Seul accueil de jour de la province ouvert également les week-ends et jours fériés !

Petits déjeuners et le midi : soupe, pizza, sandwichs… (380 litres de soupe l’hiver 2016)
 Une buanderie sociale est disponible sur place (2300 kilos de vêtements lavés l’hiver 2016). Et les sans-abri ont la possibilité de disposer d’une « consigne » gratuite pour stocker leurs effets personnels.
Douche sociale et accueil de jour à la Croix-Rouge de Tamines
Nouveau : douche sociale à Gembloux (à partir de la fin de l’année)

 
Liège

 

  • 46 bénévoles de la Croix-Rouge participent à l’abri de jour de Liège et assurent des permanences chaque week-end et pendant les jours fériés de 8h30 à midi.
  • De la « bobologie » est également offerte (plus de 2000 visites l’hiver dernier)
  • Un accueil café de jour est assuré à la Maison Croix-Rouge de Liège-Angleur (rue Darchis) les lundis et jeudis matins. 50 personnes y sont accueillies à chaque ouverture.

 

Hainaut

  • Mons : la Maison Croix-Rouge de Mons collabore avec des asbl d’accueil de sans-abri et offre couvertures et vêtements chauds
  • Charleroi : 3 fois par semaine, la Maison Croix-Rouge de Châtelet organise des « maraudes » de 16 à 21h et propose un repas aux SDF rencontrés qui sont ensuite véhiculés vers l’abri de nuit. 3 fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi), le centre de secours de la Croix-Rouge de Charleroi prodigue des soins en abri de nuit et distribue des invendus alimentaires.
  • Tournai : la « Croix-Rouge sur roues » (qui fonctionne toute l’année) a repris ses tournées quotidiennes depuis le lundi 30 octobre dès 19h30 et  ce 7 jours sur 7. Distribution de soupe fraîche, de sandwiches et le week-end de repas complet. Environ 30 personnes sont aidées chaque jour.

 

Brabant Wallon

 

  • Douche sociale et buanderie à Nivelles
  • « Croix-Rouge sur roues » : tournées à Clabecq, Rebecq et Tubize : 237 litres de soupe distribués l’hiver dernier

 

Luxembourg

 

La Maison Croix-Rouge d’Arlon collabore avec l’abri de nuit pour permettre aux sans-abri d’avoir des vêtements chauds. 8 bénévoles se relayent chaque dimanche midi pour assurer une distribution de sandwichs dans les locaux de la Croix-Rouge. Une trentaine de personnes sont ainsi aidées.

 

La mobilisation hivernale de la Croix-Rouge c’est aussi 

 

  • Plus de 80 entités locales Croix-Rouge mobilisées pour offrir un accueil et une écoute de qualité aux personnes vulnérables
  • Des colis alimentaires d’urgence (100 tonnes de colis/an)
  • 40 épiceries sociales (vente à 50% du prix magasin) qui sont également accessibles pour les colis d’urgence: 10.000 personnes aidées l’année passée.
  • Une douzaine de bars à soupe : Bouillon, Stavelot, Flémalle, Verviers, Huy,  Tamines, Mettet,  Bastogne, Jumet… = 24.820 repas distribués durant les cinq mois du plan hivernal 2016-17!
  • 2 « Croix-Rouge sur roues », en Brabant wallon et en Hainaut (Tournai), pour aller directement à la rencontre des sans-abri et du public précarisé (soupe, repas, aide sociale). 2000 repas distribués et 237 litres de soupe.
  • 75 vestiboutiques ou boutiques de vêtements de seconde main qui appliquent la gratuité pour les urgences sociales.

 

Le plan hivernal existe grâce aux dons du public

 

Tout don, même minime, est le bienvenu sur le compte (BE 72) 000-0000016-16 avec la mention « plan hiver ».

Tous les communiqués de presse