La Croix-Rouge et AG Insurance s’associent dans le but d’intensifier les formations aux premiers secours auprès des jeunes

Charleroi, 10 décembre 2014 - En Europe, on encourt 3 fois plus de risques de contracter une blessure dans le cadre d’une activité sportive que dans un accident de la route. Et 2,5 fois plus de risques d’avoir un accident à l’école. Dans de telles circonstances, la présence de personnes formées aux premiers secours peut s’avérer utile, voire parfois cruciale.

On a encore tous en mémoire l’image du Diable Rouge Dries Mertens inanimé sur la pelouse du Stade Roi Baudouin suite à un choc avec un joueur de l’équipe du Pays de Galles, en novembre dernier. Rapidement pris en charge par les médecins de l’équipe nationale, l’infortuné joueur s’en sort quand même avec une commotion cérébrale.

Mais que faire si ce type de choc se produit sur le terrain d’entraînement d’une équipe de jeunes? Ou dans la cour de récréation? Comment réagir rapidement et efficacement face à une perte de connaissance ou une cheville foulée?

Dans de pareilles situations, la présence d’une personne formée aux premiers secours est cruciale. Partant de ce constat et dans une volonté d’accroître la sécurité autour de nos jeunes, la Croix-Rouge et AG Insurance se sont associées pour les 5 prochaines années dans le but d’intensifier significativement ces formations aux premiers secours, non seulement dans les clubs de sport, mais aussi dans les établissements de l’enseignement secondaire et supérieur.

Dans les clubs de sport, la Croix-Rouge compte ainsi  former gratuitement les encadrants et entraîneurs des jeunes aux premiers secours à  travers une formation de 3 heures. Au total, 50 formations seront organisées chaque année, à l’attention des entraîneurs, délégués et encadrants des équipes de jeunes désignées par AG Insurance. Ce sont potentiellement plus de 3.500 personnes qui seront ainsi initiées dans les 5 prochaines années aux premiers secours autour des terrains de sport. Un programme qu’AG Insurance et la Croix-Rouge ont démarré ce mercredi 10 décembre en formant les encadrants des "Zebra Talents", l’équipe de jeunes du Sporting de Charleroi.

Dans les écoles, la Croix-Rouge proposera aux enseignants une formation et des outils pédagogiques leur permettant de pouvoir former eux-mêmes leurs élèves au Brevet Européen de Premiers Secours (BEPS). L’objectif est de former 100 enseignants par an, qui pourront à leur tour toucher plus de 60.000 jeunes supplémentaires (20 % de la population scolaire totale) durant les 5 prochaines années.

Sylvie Libotte, Responsable Qualité Formation Croix-Rouge:
"Aujourd’hui, un belge sur deux ne sait pas intervenir en cas d’urgence. Les formations que nous proposons contribuent à renforcer la capacité de chacun à réagir dans l’urgence et à poser un acte citoyen. Il n’est pas nécessaire d’être professionnel pour sauver des vies! Nous formons chaque année 36.000 personnes, à la fois dans le public et dans le milieu professionnel. Mais nous avons en revanche plus de difficultés à sensibiliser les jeunes aux premiers secours. Grâce au soutien d’AG Insurance, nous allons pouvoir intensifier considérablement les formations dispensées dans l’enseignement et investir le milieu des clubs de sport."

Raphaël Copis, Directeur RH & Communication AG Insurance:
"En tant qu’assureur, la  sécurité et la santé sont inscrites dans notre ADN. En nous associant à la Croix-Rouge et à Rode Kruis Vlaanderen, qui sont entre autres des acteurs de référence dans le domaine des formations aux premiers secours, nous souhaitons pleinement jouer notre rôle d’acteur responsable, qui investit dans le futur de la société, en assurant des premiers soins de qualité à nos jeunes. Mieux encadrés et protégés, ils deviendront également des acteurs actifs et compétents de la protection de la santé d’autrui."

Alain Gaume, Vice-Président Sporting de Charleroi:
"Assurer la sécurité de nos jeunes espoirs est une priorité. Sur le terrain, le pire peut toujours arriver. Pour le club, les jeunes et les parents, savoir que les personnes qui gravitent autour du terrain sont formées aux premiers secours constitue une sécurité supplémentaire et permet aux joueurs de se concentrer sur leur sport dans des conditions optimales, ce qui est primordial."

Tous les communiqués de presse