Disaster Relief Emergency Fund : Vague de froid au Maroc

Le gouvernement belge vient de répondre favorablement à une sollicitation de la Croix-Rouge de Belgique et a alloué 47.000€ pour aider le Croissant-Rouge au Maroc à répondre à une vague de froid qui touche 900.000 personnes. Grâce à cet apport, 2000 familles seront aidées.

Le Fonds de Secours d’Urgence aux Catastrophes (DREF: Disaster Relief Emergency Fund) de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a au total alloué un peu plus de 200.000€ pour cette opération d’urgence.

-           Durée du projet: 3 mois

-           Montant alloué: 200.000 euros

-           Financement: 47.000 euros alloués par le gouvernement belge

-           Partenaire: Croissant-Rouge marocain

Situation

Depuis la mi-janvier, une vague de froid a affecté plusieurs villes du Maroc et les températures ont chuté brutalement, jusque -13°. Les régions de l’Est, du Nord et du Sud ont été particulièrement touchées. Les autorités ont dès lors initié un programme spécial de solidarité envers les populations concernées, principalement dans les zones montagneuses difficilement accessibles et coupées des secours en conséquence. Il en résulte de grandes pertes économiques. Plusieurs endroits ont été privés d’électricité et d’eau suite au gel des conduites.

Actions du Croissant-Rouge

Comme auxiliaire des pouvoirs publics, le Croissant-Rouge marocain a été sollicité pour prendre part aux opérations humanitaires et coordonner les activités dans trois zones affectées pour aider un total de 2000 familles. Il s’agit de fournir des colis de nourriture pour deux semaines (pour une famille de 5 personnes) et des kits d’urgence (couvertures, matelas, vêtements, moyens de chauffage ; etc). Des équipes médicales d’urgence ont également été déployées.