Les vestiboutiques

Les vestiboutiques

Nos bénévoles collectent, trient et vendent des vêtements de seconde main de qualité. Leur activité permet à tous de se vêtir à petit prix. L'argent récolté sert à financer nos actions de solidarité.

Faites vous plaisir en soutenant les actions locales de la Croix-Rouge!

Les 80 vestiboutiques de la Croix-Rouge sont ouvertes à tout public. Ces magasins de la Croix-Rouge permettent d’acheter des biens de première nécessité tels que vêtements, chaussures et linge de maison à petits prix.

Pourquoi acheter vos vêtements en vestiboutiques ? Il y a de nombreux avantages :

  • Faire de jolies trouvailles à petit prix pour toute la famille
  • Consommer de manière durable, éviter le gaspillage
  • Prendre une pause auprès de nos volontaires présents pour vous accueillir
  • Participer à une économie solidaire qui permet d’améliorer les conditions d’existence des plus vulnérables
  • Soutenir et investir dans les actions et projets de la Croix-Rouge
  • C’est un peu comme faire un don, tout en se faisant plaisir

Un accueil convivial

L’accent est mis sur l’écoute et la convivialité dans nos boutiques où bien souvent les clients s’installent et prennent une tasse de café !

La vestiboutique est un lieu de contact avec les bénévoles de la Croix-Rouge, mais aussi de rencontres entre des personnes d’un même quartier. Des solidarités s’y nouent quotidiennement.

La vestiboutique est aussi sociale

Chaque année, le coût de la vie augmente. Un nombre grandissant de familles ont du mal à nouer les deux bouts, même pour des besoins de base comme les achats vestimentaires, de linge de maison, de matériel de puériculture, etc.

Grâce aux vestiboutiques de la Croix-Rouge, les personnes en difficulté financière peuvent faire leurs achats de vêtements à tout petit prix puisqu’elles bénéficient d’une réduction de 50% du prix d’achat ou dans certaines cas de la gratuité.

Nos vestiboutiques poursuivent donc deux objectifs : générer de l’argent pour financer les actions locales de la Croix-Rouge et lutter contre l’exclusion sociale en permettant à chacun, quels que soient ses revenus, de se vêtir correctement, de vivre dignement et de ne pas tomber dans la pauvreté.

Chaque mois, ces vestiboutiques viennent en aide à un millier de familles en moyenne. Et la demande ne cesse de grandir à mesure que la crise étrangle les bas revenus.

Où puis-je trouver une vestiboutique?


Brabant wallon (3)OttigniesJodoigneNivelles,

Bruxelles (4): AuderghemVilles de BruxellesForestSchaerbeek.

Hainaut (25): AthBoussuBeloeilBiercéeBincheCharleroiChâteletChimayComines-WarnetonDourEcaussinesFrasnes-Les-AnvaingGhlinGillyHoudeng-GoegniesJumetJurbiseLessinesLeuze-en-HainautMonceau-sur-SambreMorlanwelz,  MouscronSoigniesThuinTournai.

Liège (17): AwansVaux-sous-ChêvremontFlémalleFléron, HannutHerveHuyLiègeMalmédyNeupréOugréeRouvreuxSeraingSprimontStavelotVerviersWaremme.

Luxembourg (17): ArlonAthusBarvauxBastogneBertrixBouillonFlorenvilleLibinLibramont, LonglierMarche-en-FamenneNassogneOpontSte-Marie-sur-SemoisVaux-sur-SûreVielsalmVirton

Namur (15): AndennesBeauraingCineyCouvinDinantFloreffe, GemblouxHastière-par-DelàNismes (2X)PhilippevilleSaint-DenisSt-ServaisTaminesWalcourt.

Comment renforcer nos actions de solidarité ?

Je fais un don!