Les épiceries sociales

Les épiceries sociales

Grâce aux épiceries sociales de la Croix-Rouge, les personnes en difficulté financière peuvent faire leurs courses à petit prix. En toute dignité, dans une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Chaque année, le coût de la vie augmente. Un nombre grandissant de familles ont du mal à nouer les deux bouts, même pour des besoins de base comme l’alimentation, l’eau ou l’hygiène élémentaire.

Les épiceries sociales sont des petits magasins de la Croix-Rouge qui permettent d’acheter des biens de première nécessité. Ceux-ci ne coûtent que 50% du prix d’achat en grandes surfaces, la différence étant prise en charge par la Croix-Rouge.

Objectif des épiceries sociales: lutter contre l’exclusion sociale en permettant à chacun, quels que soient ses revenus, de se nourrir correctement, de vivre dignement et de ne pas tomber dans la nasse de la pauvreté.

Chaque mois, ces épiceries viennent en aide à un millier de familles en moyenne. Et la demande ne cesse de grandir à mesure que la crise étrangle les bas revenus. Pour continuer à remplir leur mission, les épiceries sociales ont besoin de votre solidarité. Dès maintenant, faites un don en ligne

Un accueil convivial et adapté

Même en situation de précarité, demander de l’aide est souvent vécu comme une démarche pénible, voire humiliante. C’est pourquoi les épiceries sociales de la Croix-Rouge proposent un accueil adapté, basé sur l’écoute et la convivialité:

  • Les bénéficiaires peuvent y faire leurs courses en toute discrétion et en toute dignité, à l’abri des regards.
  • Les bénévoles de la Croix-Rouge sont là pour aider les personnes en détresse, jamais pour les juger.
  • L’épicerie sociale n’impose aucun produit aux usagers: ceux-ci conservent le choix des marchandises qu’ils vous souhaitent acheter.

L’épicerie sociale est un lieu de  contact avec les bénévoles de la Croix-Rouge, mais aussi de rencontres entre des personnes qui traversent les mêmes difficultés. Des solidarités s’y nouent et, grâce à cette entraide, des projets collectifs y voient souvent le jour.

Comment fonctionne une épicerie sociale?

  • L’accès à une épicerie sociale est réservé aux personnes en situation de précarité. Si une personne demande à en faire usage, les bénévoles de la Croix-Rouge n’effecueront, en aucun cas, une enquête sociale à son sujet.
  • Le recours à une épicerie sociale est un "coup de pouce" qui aide à surmonter des difficultés financières momentanées. L’accès à l’épicerie est donc limité dans le temps, de sorte à prévenir le phénomène d’assistanat qui créerait une relation de dépendance entre l’usager et l’épicerie sociale.
  • Le montant qui peut être dépensé chaque mois auprès de l’épicerie sociale est limité. Cette somme dépend notamment de la composition de ménage du bénéficiaire.

Où puis-je trouver une épicerie sociale?

Vous aussi, vous pouvez aider les plus précaires à manger chaque jour à leur faim, en toute dignité. Dès maintenant, faites un don en ligne