Les colis alimentaires

Les colis alimentaires

Parfois, le porte-monnaie est vide et il ne reste plus rien dans le frigo pour se nourrir. Le colis alimentaire apporte alors une aide vitale aux plus démunis, de façon sporadique ou plus régulière. Grâce à votre solidarité.

Le colis alimentaire d’urgence

Une personne en détresse peut recevoir un colis alimentaire d’urgence si elle est dans une situation précaire qui peut menacer ses conditions d’existence et/ou celles de sa famille.

Comment peut-on le recevoir? La personne en difficulté doit se présenter dans une Maison Croix-Rouge. Un bénévole remettra alors un colis alimentaire si le caractère urgent de la demande est avéré. Cependant, la Croix-Rouge n’effectue aucune vérification ni enquête sociale au sujet du bénéficiaire.

Le colis alimentaire régulier

Comment peut-on le recevoir? Le colis alimentaire régulier s’inscrit, la plupart du temps, dans une collaboration avec un organisme social (comme le CPAS) qui assiste les plus démunis et travaille de concert avec la Croix-Rouge. Cet organisme autorise généralement à recevoir un colis alimentaire pour une durée déterminée, de sorte à prévenir les phénomènes d’assistanat à long terme.

Chaque année, la Croix-Rouge distribue ainsi quelque 15.000 colis alimentaires aux plus démunis. Si la demande de colis alimentaires ne cesse de grandir, les stocks disponibles dans les Maisons Croix-Rouge sont toutefois limités. Pour aider l’ensemble des personnes en détresse, la Croix-Rouge a donc besoin de votre solidarité. Dès maintenant, faites un don en ligne

Où puis-je trouver un colis alimentaire?

Les colis alimentaires sont délivrés uniquement dans des Maisons Croix-Rouge. Découvrez ici la liste complète des Maisons Croix-Rouge à Bruxelles et en Wallonie.