Le service urgent et non-urgent en ambulance

Le service urgent et non-urgent en ambulance

La Croix-Rouge propose des ambulances pour transporter des patients, quelle que soit l’urgence de leur situation. Découvrez ici comment bénéficier des transports en ambulance de la Croix-Rouge selon vos besoins.

Aller  à l'hôpital ou chez son médecin lorsqu’on est moins valide, être transféré d'un établissement de soins à un autre... Quotidiennement, des centaines de personnes ont besoin d'un moyen de transport adapté à leur état de santé pour pouvoir se déplacer et recevoir des soins.

J’ai besoin d’un transport en ambulance, comment faire ?

Deux services sont à votre disposition: le transport urgent (112) et non-urgent (105).

Le 112: le transport en ambulance pour les urgences

En situation de détresse, vous pouvez contacter le 112. Ce numéro unique est gratuit pour tous les pays de l’Union européenne des services d’urgence dont fait partie le Service de Secours de la Croix-Rouge de Belgique.

Découvrez plus d'informations sur le transport urgent en ambulance via le numéro 112.

Le transport urgent en ambulance s'inscrit dans le cadre de l'Aide Médicale Urgente. La Croix-Rouge de Belgique assure 15 départs "112": 13 en Wallonie et 2 à Bruxelles.

Les équipements des ambulances de la Croix-Rouge ainsi que la formation du personnel ambulancier respectent les normes du SPF Santé Publique, complétées d’exigences internes qui garantissent un service optimal.

Le 105: service ambulance non-urgent

Le transport non-urgent en ambulance s’adresse aux personnes qui doivent aller chez le médecin, à l’hôpital ou qui doivent être transférées d’un établissement de soins à un autre (consultation, hospitalisation, convalescence…).

Vous pouvez composer le numéro d’appel 105. Ce service est payant. 

La Croix-Rouge gère 15 points de départ « 105 » à Bruxelles et en Wallonie. À Bruxelles, elle met à la disposition des patients une ambulance spécifiquement équipée pour le transport (para)médicalisé.

A son bord, on trouve du matériel médical et un équipage composé d’un ambulancier breveté en Aide Médicale Urgente et d’un infirmier spécialisé en Soins Intensifs et Aide Médicale Urgente. Le transport paramédicalisé est organisé sur les mêmes critères de qualité et d’exigence que ceux pratiqués par nos services dans le cadre de l’Aide Médicale Urgente. 

Quelques chiffres sur le transport en ambulance à la Croix-Rouge

  • En 2014, les ambulances de la Croix-Rouge ont effectué 24.189 transports urgents en Wallonie et 7.603 à Bruxelles.
  • La Croix-Rouge a effectué 27.767 transports non-urgents en 2014.
  • La flotte comprend 50 véhicules et deux dispatchings, l’un situé à Uccle et l’autre à Rhisne.
  • Chaque année, les ambulances de la Croix-Rouge parcourent plus d’un million de kilomètres. Cette performance suppose des moyens humains mobilisés 24 heures sur 24, une organisation rigoureuse et des missions coordonnées avec la plus grande minutie.