Formations au secourisme et à la sécurité au travail pour les entreprises

La prévention et la sécurité au travail, c’est un bénéfice pour tout le monde, employés comme employeurs. Découvrez ici pourquoi la Croix-Rouge est votre partenaire privilégié dans ce domaine.

Pourquoi former mon personnel au secourisme est-il important ?

Chaque année en Belgique, on compte près de 200.000 accidents de travail. Résultat : 1,2 million d’heures de travail perdues. Plus de sécurité au travail, c’est plus de productivité pour les employeurs. Or, les gestes de premiers secours ne s’improvisent pas.

La Croix-Rouge de Belgique est leader dans la formation aux premiers secours. Notre organisation vous propose des formations au secourisme pour les entreprises. Agréés par le Service Public Fédéral Emploi et Travail, ces cours en secourisme sont spécifiquement réservés au monde du travail.

Concrètement, que propose la Croix-Rouge aux entreprises ?

La Croix-Rouge met une équipe de 19 formateurs professionnels à la disposition des entreprises, des services publics et du secteur associatif. Les formations se basent sur la pédagogie active et les mises en situation d’accidents simulés. Cette approche pratique permet aux personnes de mieux gérer leurs émotions et d’apprendre les réflexes de premiers secours : comment utiliser une trousse de secours, comment transporter une personne blessée, comment donner l’alerte, comment soigner une plaie ou une intoxication…

Pour chaque milieu professionnel, la Croix-Rouge a également développé des formations au secourisme spécifiques, qu’il s’agisse de l’industrie, de l’administration ou des milieux d'encadrement d'adultes âgés ou handicapés.

La Croix-Rouge offre quatre types de formations au secourisme et à la sécurité au travail :

  • Formation au secourisme en milieu professionnel
  • Formations continuées
  • Modules de formation spécifiques à certains milieux professionnels
  • Modules « Bosses et bobos » pour les enseignants, éducateurs et animateurs

Pour plus d’informations, consultez notre rubrique sur les formations au secourisme pour les entreprises.

Des chiffres significatifs

En 2010, quelque 16.500 salariés ont obtenu leur brevet de secourisme, soit une hausse de 20% par rapport à 2009. Des formations ont été dispensées dans plus de 1.750 entreprises.