Apprenez le secourisme avec la Croix-Rouge

Apprenez le secourisme avec la Croix-Rouge

A tous les âges de la vie, vous pouvez suivre des formations au secourisme et apprendre les gestes qui peuvent sauver des vies. Découvrez ici les différents brevets de secourisme délivrés par la Croix-Rouge de Belgique.

En cas d'accident, les premiers secours sont souvent déterminants. Mais il faut connaître les bons gestes à effectuer au bon moment. C’est pourquoi la Croix-Rouge initie chaque année des milliers de gens aux premiers secours. Plusieurs types de formations au secourisme sont ainsi dispensées par des volontaires spécialement formés et agréés. Ces cours donnent droit à un brevet de secourisme.

 

La formation BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours)

La formation BEPS est la formation de base délivrée par la Croix-Rouge. En la suivant, vous deviendrez le premier acteur dans la chaîne des secours lorsqu’une urgence survient. Quelques chiffres :

  • En 2010, quelque 850 sessions BEPS ont été organisées dans les antennes locales de la Croix-Rouge.
  • Près de 9.000 citoyens ont ainsi appris les gestes de premiers secours

Formez-vous

 

La formation de secouriste

Si vous êtes titulaire du BEPS, vous pouvez aller plus loin en obtenant le brevet de secourisme. Cette formation vous apprend par exemple à pratiquer la réanimation et à utiliser un défibrillateur. Quelques chiffres :

  • En 2010, 157 sessions ont été organisées
  • Plus de 1.300 adultes se sont ainsi perfectionnés dans le domaine des premiers secours.

Formez-vous

 

La formation Premiers Soins Jeunesse

Il n'est jamais trop tôt pour apprendre les premiers secours, la santé et la sécurité. La Croix-Rouge jeunesse organise donc des formations Premiers Soins Jeunesse spécialement conçues pour les 10-12 ans. Objectif : apprendre aux enfants à réagir correctement dans des situations pratiques et... recevoir le certificat Premiers Soins Jeunesse ! Quelques chiffres :

  • 5.000 jeunes ont suivi cette formation en 2009
  • En 2010, ce nombre est grimpé à 5600

Formez-vous

 

La formation « Réa-bébé »

Vous êtes parent ? La formation « Réa-bébé » vous permet d’apprendre les gestes qui sauvent pour éviter la panique et réagir adéquatement lorsqu'un bébé s'étouffe ou semble inanimé. En 2010, la Croix-Rouge a ainsi délivré 1.376 attestations de participation à ce module.

Formez-vous

 

Les formations « baby-sitters »

Les formations « baby-siters » sont organisées dans le cadre d'une convention avec la Ligue des familles. En 2010, elles ont permis à quelque 168 baby-sitters d'apprendre les gestes de premiers secours aux bébés et aux enfants.

Les formations de la Croix-Rouge ont pour objectif de renforcer la capacité de la population à porter secours, à éviter le suraccident et à sauver des vies. Mais elles répondent aussi à une demande croissante : entre 2009 et 2010, le nombre d'heures de formation «grand» public dispensées par les antennes locales a crû de 19%.