Etre donneur, un geste simple et facile

Etre donneur, un geste simple et facile

Donner son sang, c’est aider les autres dans les moments les plus critiques. Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le don de sang.

Donner son sang, c’est aider les autres dans les moments les plus critiques. Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le don de sang.

Don de sangPourquoi le don de sang est-il indispensable ?

Chaque jour, de nouveaux accidents et catastrophes se produisent. Chaque jour, des malades ont besoin de sang pour leur traitement. Or, aucun médicament ne peut aujourd’hui remplacer le don de sang humain. Le don de sang est donc indispensable pour sauver des vies. Accidentés de la route, leucémiques, hémophiles, grand brûlés : tous peuvent avoir besoin de votre sang pour recouvrer la santé ou échapper au pire.

Qui peut donner son sang ?

Toute personne âgée de 18 à 70 ans et en bonne santé. Si vous n’avez jamais donné de sang, vous devez avoir entre 18 et 65 ans pour vous rendre la première fois dans l’un de nos centres. Si par contre, vous avez déjà donné du sang, vous pourrez donner jusque 70 ans si votre dernier don remonte à moins de trois ans au moment où vous vous présentez.

Avant chaque don, le médecin vérifie que le donneur est en condition pour donner du sang. Il contrôle, entre autres, votre poids, qui doit être supérieur à 50 kilos, ainsi que votre tension artérielle.

Avant chaque don, vous recevez un dépliant d’information relatif au "don de sang au temps du SIDA". Cette brochure permet à chacun de prendre conscience, en toute objectivité, de l’importance des comportements à risque de transmission de maladies infectieuses et des directives indispensables à respecter pour donner du sang.

Vous recevez également un formulaire résumant les comportements à risque ainsi qu’un questionnaire permettant au médecin de s’assurer de votre bon état de santé. Vous devez dater et signer ce formulaire, attestant ainsi que vous avez lu, compris et tenu compte du questionnaire et des informations jointes.

Où et quand puis-je donner mon sang ?

Nous vous invitons à consulter l’agenda des collectes de sang sur le site www.donneurdesang.be

Informations: