Recherches de personnes disparues et échanges de messages

Les différentes Croix-Rouge à travers le monde collaborent pour retrouver des personnes que les événements ont séparées et pour rétablir les liens familiaux qu’une guerre ou un désastre a rompus. Concrètement, ces activités signifient :

  • rechercher des personnes portées disparues
  • échanger des messages entre des personnes séparées physiquement
  • réunir la famille dont les membres ont été retrouvés

Rechercher des personnes portées disparues

Conflits armés, catastrophes naturelles et déplacements de population récents

Toute personne ayant perdu le contact avec un membre de sa famille à la suite d'un conflit armé, d'une catastrophe naturelle, d'une crise humanitaire ou du fait de la migration, peut faire appel à la Croix-Rouge pour retrouver les siens. Le réseau Croix-Rouge, à travers le monde, mettra tout en oeuvre pour retrouver la (ou les) personne(s) disparue(s) et rétablir leurs liens familiaux.

Vous avez perdu la trace d'un membre de votre famille?
N'hésitez pas à contacter notre service de recherche

Un site web dédié à la recherche de personnes disparues

Le réseau Croix-Rouge tient également un site internet dédié à la recherche de personnes portées disparues lors de conflits ou de catastrophes récents. Grâce à ce site web, les personnes qui ont perdus contact peuvent se retrouver et échanger leurs coordonnées. Actuellement, les pays couverts sont: la Bosnie, la Croatie, l'Iraq, le Japon, le Kosovo, le Népal et la Somalie.

Plus d'infos: www.familylinks.icrc.org

Seconde guerre mondiale

Aujourd’hui encore, 25 % des dossiers traités par l’Agence Centrale de Recherches du CICR concernent la Deuxième Guerre mondiale. La Croix-Rouge de Belgique collabore avec le Service International de Recherche (SIR), dirigé et administré par le CICR. Ce service centralise tous les renseignements sur les déportés dans des camps de travail et camps de concentration nazis. La Croix-Rouge travaille également avec d’autres organismes tels que le Service des Victimes de la Guerre, dépendant du SPF Sécurité Sociale.

La Croix-Rouge de Belgique peut également intervenir dans des démarches administratives, afin d’aider l’obtention de documents officiels tels que des attestations de détention, de décès ou même des certificats de déportation, dans le cas de la Seconde Guerre mondiale.

Echanger des messages

Dans un pays touché par un conflit armé ou une catastrophe naturelle, les moyens de communication sont souvent fortement affectés voire interrompus. Dans ces circonstances, la Croix-Rouge assure la correspondance familiale, par l’échange de formulaires spécifiques appelés "Messages Croix-Rouge".

Ces messages sont récoltés et transmis au destinataire via le réseau de la Croix-Rouge à travers le monde, qui assurera également la transmission de la réponse.

En 2004, près de 750.000 messages Croix-Rouge ont été récoltés à travers le monde. Quant à la Croix-Rouge de Belgique, 180 messages Croix-Rouge venant de l’étranger ont été transmis à des destinataires résidant en Belgique.

Réunir la famille dont les membres ont été retrouvés

Toutes les personnes ayant obtenu un droit de séjour illimité (1) sur le territoire belge et pour lesquels un dossier de recherche a abouti peuvent bénéficier du soutien de la Croix-Rouge de Belgique pour entamer les procédures de regroupement familial (avec son conjoint ou ses enfants mineurs).

La Croix-Rouge donnera toutes les informations requises pour débuter les démarches administratives, suivra le dossier de près et interviendra, si nécessaire, auprès du Service Public Fédéral des Affaires Etrangères et de l’Office des Etrangers (2).


  1. CIRE illimité, CIE, carte B, carte C, carte D, carte F ou F+
  2. Usage de la valise diplomatique – Numéro de dossier de demande de visa – Test ADN