Comment se déroule une recherche?

Qui est concerné ?

Ce service est accessible à toute personne ayant perdu le contact avec un membre de sa famille à la suite d’un conflit armé, d’une catastrophe naturelle, d’une crise humanitaire ou du fait de la migration.

Votre statut importe peu (réfugié, belge, personne en situation irrégulière, etc.) : toute personne habitant en Wallonie ou à Bruxelles peut s’adresser au Service Tracing de la Croix-Rouge de Belgique pour initier une recherche.

Si vous résidez en Flandre, par contre, veuillez vous adresser au Service Tracing de la Rode Kruis Vlaanderen, qui se trouve à Mechelen.

Comment ça marche ?

Si vous êtes intéressé(e) par nos activités, la première chose à faire est de prendre rendez-vous par téléphone (02/371.31.58) ou par email (service.tracing@croix-rouge.be). Nous sommes joignables par téléphone tous les matins de la semaine, de 9h à 12h30.

Lors de ce premier contact téléphonique, quelques informations vous seront demandées, telles que vos nom et prénom, votre adresse et votre numéro de téléphone. De plus, nous vérifierons ensemble si notre Service pourra être capable de vous aider ou s’il est préférable de vous orienter vers une autre organisation.

Le Service Tracing de la Croix-Rouge de Belgique est situé dans les bâtiments de la Croix-Rouge à Uccle (voir plan d'accès).

De quels types d’informations avons-nous besoin ?

Si vous ne parlez ni le français, ni l’anglais, nous vous invitons à venir accompagné(e) d’un interprète ou d’une personne de confiance qui parle votre langue. Si cela ne vous est pas possible, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous proposer d’autres alternatives afin de garantir la compréhension de chacun et le bon déroulement de l’entretien.

Lors de l’entretien, le collaborateur du Service Tracing que vous rencontrerez vous posera une série de questions concernant l’identité de la personne recherchée, la dernière adresse connue, les circonstances de la perte de contact, les lieux de détention possibles et toute autre information qui pourra permettre de retrouver cette personne. Toutes ces questions et réponses permettront de constituer un dossier et de remplir les formulaires adéquats. Il vous sera peut-être demandé également de situer les adresses communiquées sur une carte de la ville, de la région, du pays concerné, ou de dessiner sur un plan l’itinéraire jusqu’à ces adresses.

Ce dossier sera ensuite transmis aux Délégations du CICR ou aux Services de Recherche de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge concernés. Il leur permettra d’entamer les recherches de la personne disparue ou de transmettre à votre famille un Message Croix-Rouge. Une fois qu’ils ont pu se rendre sur le terrain, nos collègues reviennent soit avec une réponse définitive (trouvé ou pas trouvé), soit avec des questions complémentaires. Nous prendrons soin de vous informer de cette réponse dans les meilleurs délais.
 

Important à savoir…

Notre capacité à retrouver la personne recherchée varie grandement : en fonction des informations rassemblées (exactitude, quantité), de la situation dans le ou les pays où la personne recherchée pourrait se trouver,  des capacités de nos collègues sur place, etc.  Il nous est impossible de vous dire à l’avance combien de temps prendra la recherche. Cependant, il faut généralement compter entre trois et six mois au moins avant de recevoir une première réponse de nos collègues.

Tout sera mis en œuvre pour garantir la confidentialité des données que vous nous transmettez et que nous transférons à nos collègues à travers le monde. Au cours de leur recherche, nos collègues ne révèleront que les informations dont vous avez autorisé la diffusion. Par exemple, sur les formulaires, c’est l’adresse du Service Tracing qui peut figurer en lieu et place de votre adresse personnelle en Belgique.

Une fois la personne retrouvée et seulement après avoir reçu le consentement de celle-ci, la Croix-Rouge organisera l’échange des coordonnées entre les membres de la famille. Elle mettra tout en œuvre pour faciliter le rétablissement des liens familiaux.