Formations au droit international humanitaire

Dotée d’une expertise unique en droit international humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique forme des personnes qui sont amenées à appliquer ou à diffuser concrètement cette matière durant leur carrière professionnelle.

Le cours général

Le cours général vise à initier aux bases du droit international humanitaire, avec une approche pratique de la matière selon l’actualité internationale et les enjeux humanitaires qui s’y rapportent.

Le cours d'été

Chaque année, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) organise des cours d'été en droit international humanitaire. Ici également, les participants acquièrent une connaissance de base des principales règles de droit. Ils approfondissent aussi leur compréhension des activités et principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. L’approche lie la théorie à la pratique.

Les formations destinées aux enseignants

Les formations destinées aux enseignants visent à apporter une réflexion, des outils et des pistes d’exploitation en classe autour des enjeux humains des conflits armés et à questionner leur rôle de citoyen au niveau mondial.

Suivre une formation ?