Sensibilisation au respect de l'autre à Kinshasa

Programme clôturé.

Le programme "Halte-là, violence à vue", soutenu par la Croix-Rouge de Belgique, vise à sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaires de 100 écoles de Kinshasa aux conséquence de la violence, à la solidarité, la confiance, la collaboration et le respect de l’autre.

Les objectifs

  • Développer des comportements humanitaires face à la violence
  • Prévenir les conflits par la médiation
  • Favoriser les actions de solidarité et d’entraide
  • Initier les élèves à la démocratie

Grâce au soutien de la Croix-Rouge de Belgique, chaque année pendant plus de 10 ans, les instituteurs de 100 écoles primaires de Kinshasa ont été formés à l’enseignement des normes humanitaires dans leurs classes. Cette matière était intégrée dans les divers cours enseignés aux enfants. L'objectif est de développer avec les enseignants des méthodes pédagogiques interactives visant à diminuer la violence, à favoriser la solidarité, la confiance, la collaboration et le respect de l’autre. Au total, chaque année, 30.000 élèves étaient sensibilisés.

Le matériel pédagogique nécessaire à la formation et à l'animation en classe était fourni aux enseignants par la Croix-Rouge.

En parallèle, la Croix-Rouge de Belgique a aidé la Croix-Rouge du Congo a redynamiser le travail de ses sections scolaires dans ces écoles : apprentissage de la démocratie dans le vécu quotidien, lancement d’activités…

Les parents ont également été sensibilisés aux mêmes thématiques au cours d’événements organisés dans les écoles par les sections scolaires de la Croix-Rouge du Congo.