La guerre, ça me regarde !

La guerre, ça me regarde !

Objectif ? Réduire les sentiments d’indifférence, de peur ou d’impuissance de vos élèves et leur faire découvrir les valeurs, attitudes et droits essentiels au vivre ensemble.

Pour qui ?

Cycles secondaire et primaire
Tous réseaux et toutes filières

Qu'est-ce que c'est ?

 

Vos élèves, se sentent impuissants et indifférents face à la guerre ? Travaillons ensemble à déconstruire ces préjugés !

«La guerre, c’est loin!» Pourtant aujourd’hui, à seulement 2000 Km de chez nous, en Ukraine, il y a des violences armées. Certains de vos élèves ont peut-être vécu un conflit armé. Et puis, la deuxième guerre mondiale, c’était aussi en Belgique.

«La guerre, ça ne me concerne pas!» Pourtant, vos élèves font partie de cette grande famille qu’est l’Humanité. Chaque personne touchée par la guerre ailleurs dans le monde, c’est un être humain, comme lui, qui souffre. Enfin, chaque citoyen est de facto concerné puisque l’armée belge est impliquée dans plusieurs conflits armés dans le monde.

«La guerre, je ne peux rien y faire!» Certains mécanismes collectifs et individuels mènent à cette violence. Les comprendre et en parler, c’est déjà agir pour mieux vivre ensemble. Même jeune et avec peu de moyens, ils peuvent faire quelque chose.

Cliquez ici pour plus d'informations 

 

Intéressé.e ?

Contactez-nous: ecm@croix-rouge.be