Alec et Clea : éveillez la conscience citoyenne et solidaire de vos élèves

Alec et Clea : éveillez la conscience citoyenne et solidaire de vos élèves

Un jeu pédagogique coopératif sur le respect de la dignité humaine en temps de guerre.

Le jeu en quelques mots...

Le temps du jeu, les joueurs et les joueuses endossent le rôle de combattant-e-s. Leur mission est d’aider Alec et Clea à rejoindre la ville où habitent leur oncle et leur tante pour ramener de la nourriture à leurs parents restés dans leur village en guerre.

Les participant-es seront confrontés à des situations réelles que l’on peut rencontrer dans un conflit armé. Ils devront réagir dans le respect de la dignité humaine et apprendront ainsi les bases du droit international humanitaire (DIH).

Objectifs du jeu

L’objectif de cet outil éducatif ludique est d’éveiller la conscience citoyenne et solidaire de l’enfant.

Tout au long de l'animation, les enfants prendront conscience de l'impact de la guerre sur la dignité humaine. Ils exploreront les principes du droit international humanitaire et pourront ainsi découvrir que même la guerre a des limites

La démarche pédagogique et le déroulement de la partie leur permettront d'exercer leur esprit critique, de développer des valeurs démocratiques et d'expérimenter la coopération.

En pratique 

  • Jeu adapté aux enfants de 10 à 14 ans selon la filière d'enseignement
  • Animation dans les classes de Bruxelles-Capitale ainsi que des provinces de Liège et du Luxembourg par des volontaires formé-e-s en éducation à la citoyenneté mondiale par la Croix-Rouge de Belgique
  • Entre 3 et 5 périodes de cours
  • Gratuit

Intéressé-e ?

La Croix-Rouge vous accompagne et anime ce jeu gratuitement dans vos classes.

Contactez-nous !

Bruxelles-Capitale : ecm-bru-cap@croix-rouge.be ou 02 371 33 13 ou 0490 56 88 25

Province de Liège : ecm.cplg@croix-rouge.be ou 04 349 90 97 ou 0490 56 60 66

Province de Luxembourg : ecm.cplux@croix-rouge.be ou 063 22 10 10

Pour les classes qui souhaitent aller plus loin, un accompagnement de projet peut être envisagé en collaboration avec notre service.

Découvrez aussi notre animation "la Guerre ? Ca me regarde !"

Pour toute information complémentaire sur notre offre pédagogique et notre programme de formations, contactez notre service Education à la citoyenneté mondiale & Droit international humanitaire : ecm@croix-rouge.be ou 02 371 34 42.