Le transport urgent en ambulance (112)

Le transport urgent en ambulance (112)

Outre le transport non-urgent, le Service de Secours de la Croix-Rouge participe également au transport des patients rentrant dans le cadre de l’Aide Médicale Urgente (AMU). Dans les différentes régions du pays, des ambulances Croix-Rouge sous la bannière du 112 viennent donc en aide aux personnes en détresse.

Dans les différentes régions de Belgique, les ambulances Croix-Rouge vous viennent en aide si vous composez le 112. C'est notamment le cas à Liège, Herstal, Blegny, Bütgenbach, La Calamine, Namur, Philippeville, Gedinne, Libramont, Saint-Ghislain, Forest et Ixelles.

En appelant le 112, vous devez donner les informations suivantes afin que l'intervention de la Croix-Rouge soit le plus efficace possible :

  • le lieu exact de l'incident
  • ce qui est arrivé
  • les blessés éventuels

Si vous rencontrez des problèmes non urgents, il est préférable d’appeler votre service d’incendie local, votre police locale ou votre médecin (de garde).

Le 112 est également le seul numéro d’urgence que vous pouvez appeler gratuitement, dans toute l’Europe, si vous avez besoin de l’aide immédiate des services d’incendie, d’une équipe médicale ou de la police.

Les normes d’équipement des ambulances de la Croix-Rouge ainsi que la formation du personnel ambulancier correspondent aux exigences du Ministère de la Santé Publique, complétées d’exigences internes qui garantissent un service de qualité.