Les postes de secours de la Croix-Rouge

Les postes de secours de la Croix-Rouge

Grâce aux postes de secours, des milliers de personnes chaque année bénéficient de l'aide de secouristes volontaires lorsqu'un événement se déroule en Belgique, qu'il s'agisse d'une fête communale ou d'un festival musical réunissant plusieurs milliers de personnes. 

Lors de manifestations de toute ampleur et de toute nature, la Croix-Rouge installe des dispositifs préventifs de secours pour être là quand il faut soigner, réconforter et intervenir au plus vite.

Chaque année près de 16.000 postes de secours sont ainsi déployés sur l’ensemble du territoire francophone. Matchs de football, 20km de Bruxelles, Grand Prix de Francorchamps, 24H de Louvain-la-Neuve, carnavals, fêtes de quartier… Les secouristes de la Croix-Rouge sont prêts à agir partout.

Conditions d'organisation d'un poste de secours

Le Service de Secours déploie ces dispositifs préventifs à la demande des organisateurs ou des pouvoirs publics, lorsque l'organisation présente un tel degré de risque qu'un point de secours spécifique est nécessaire. Ce dispositif est destiné à porter assistance au public qui participe à un événement.

La structure d'un tel dispositif varie selon l’ampleur et de la nature de l’événement. Elle dépend, d’une part, des risques généraux liés au rassemblement de personnes, et d’autre part, des risques spécifiques liés à l’activité. La première étape de la mise en place du dispositif consiste donc en l’évaluation prévisionnelle de ces risques.

Les différentes compositions d'un poste de secours

Selon les nécessités, le dispositif des secours préventifs peut intégrer divers moyens standardisés:

  • Point d'alerte et de premiers secours : dispositif encadré par 2 volontaires destinés à prodiguer les premiers soins et à alerter d'éventuels moyens complémentaires
  • Equipe d’intervention : dispositif d’intervention primaire de relevage, à distance d’un poste de secours ou d’une ambulance
  • Poste de premiers secours : dispositif sanitaire de base, permettant d'assurer les premiers secours sanitaires généraux à une dizaine de victimes. Ce dispositif est ndiqué pour des activités à faible risque où une présence médicale n’est pas requise.
  • Poste médical : dispositif médical de base, permettant d'assurer des soins médicaux et la mise en condition d'évacuation de 5 victimes souffrant de pathologies graves et 10 victimes souffrant de pathologies légères. Ce dispositif est indiqué pour des activités présentant des risques de pathologies dont le traitement requiert la prestation d’actes médicaux.
  • Ambulance normalisée : véhicule dont l’aménagement et l’équipement sont conformes à ceux d’une ambulance type ‘AMU’ (Aide Médicale Urgente) et mis en oeuvre par 3 ambulanciers.
  • Ambulance de réanimation : véhicule dont l’aménagement et l’équipement sont conformes à ceux d’une ambulance type ‘AMU’, doté d’un équipement de réanimation et mis en oeuvre par 3 ambulanciers.

Quel est le coût d'un poste de secours pour la manifestation que j'organise?

Pour plus d'informations et obtenir une offre de prix pour un dispositif préventif de secours adapté à votre événement, contactez le coordinateurs secours de votre région:

  • Wallonie

081/58.57.33 ou 081/58.57.34 (de 8h à 16h)
secours.aps@croix-rouge.be

Pour tout événement en Wallonie, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de collaboration et le renvoyer, une fois complété, à secours.aps@croix-rouge.be ou par fax au 081/74.67.72

  • Bruxelles

02/371.31.53
secours.bruxelles@croix-rouge.be

Pour tout événement à Bruxelles, vous pouvez télécharger le formulaire de demande de collaboration et le renvoyer, une fois complété, à secours.bruxelles@croix-rouge.be.