Centre d'accueil rapproché pour demandeurs d'asile (Bierset)

La Croix-Rouge de Belgique a ouvert en mars 2007 le premier centre d’accueil rapproché pour demandeurs d’asile (CARDA).  Initialement, situé à Yvoir, sur le site des centres d’accueil pour demandeurs d’asile « Bocq » et « Pierre Bleue » de la Croix-Rouge, le centre CARDA a déménagé début 2015. Il se trouve désormais sur le site de Bierset, ce qui lui permet d’avoir une plus grande capacité et une meilleure accessibilité.

Le centre CARDA offre une prise en charge novatrice et originale des demandeurs d’asile en souffrance mentale pour lesquels une hospitalisation en psychiatrie n’est pas indiquée mais pour lesquels une aide ponctuelle et ambulatoire s’avère insuffisante. Il peut accueillir 40 personnes, dont des célibataires mais aussi des couples et des familles. 5 places sont réservées pour des mineurs étrangers non accompagnés (MENA).

Le centre CARDA a pour objectifs d’apporter une aide psychologique résidentielle aux demandeurs d’asile en souffrance mentale et de guider les travailleurs des centres d’accueil dans la prise en charge de ces personnes.

Il s’adresse aux demandeurs d’asile issus des réseaux Fedasil, Rode-Kruis Vlaanderen et Croix-Rouge de Belgique, ayant besoin d’une prise en charge intensive (personne présentant un mal-être important tel qu’un syndrome dépressif, un état de stress post-traumatique, des symptômes psychosomatiques, des troubles du comportement…). Les personnes demandant une prise en charge plus spécialisée (problème d’assuétude, problème psychiatrique sévère) ne peuvent pas êtres prises en charge par le centre CARDA.