Bocq et Pierre bleue (Yvoir)

En province de Namur, implantés dans la vallée du Bocq, entre Yvoir et Crupet, les centres « Bocq » et « Pierre Bleue » ont inauguré leurs activités en avril 1990, constituant à l’époque un seul centre. Les bâtiments les plus anciens furent construits dans les années '20.

La vocation première était un orphelinat, pour évoluer ensuite en service d’aide à la jeunesse mis en œuvre par deux associations, présentes sur le site, et également partenaires de la Croix-Rouge dans les activités des centres.

Une caractéristique importante des centres d’Yvoir est leur organisation en « foyers ».

Capacité

Le centre Bocq peut accueillir 274 personnes (dans 10 foyers) et le centre Pierre Bleue, 130 personnes. La diversité des chambres et de leurs tailles offre la possibilité d’accueillir tout type de situation familiale : les familles nombreuses, les couples sans enfant, les mères avec bébé, ainsi que les célibataires.

Les infrastructures nous ont permis d’organiser l’accueil en petits foyers d’une dizaine de chambres, disposant collectivement de sanitaires, d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un salon TV. Ainsi, une plus grande autonomie est donnée aux résidents qui sont responsables de cuisiner leurs repas, selon leurs goûts et leurs coutumes, à partir des ingrédients et aliments qui leur sont distribués.