Urgences internationales

Urgences internationales

La Croix-Rouge de Belgique mobilise des moyens matériels et humains lui permettant d’agir et de répondre efficacement en cas d’urgence humanitaire, à court et long terme.

Epidémies, tremblements de terre, tsunamis, inondations, typhons, famines, mais aussi guerres et conflits, exils et migrations forcées: la Croix-Rouge intervient partout dans le monde face à l’urgence.

Aidez-nous à agir, à sauver un maximum de vies en un minimum de temps lors de catastrophes, faites un don et soutenez notre fond d’urgence.

Nos actions d’urgences et de secours à l’international sont réparties en 3 phases :

1) Participation aux opérations de secours

La Croix-Rouge de Belgique participe aux opérations de secours en fournissant des ressources financières et matérielles financées grâce aux dons de la population. Elle met également son expertise à profit en mobilisant une unité d’intervention d’urgence spécialisée dans la distribution de biens de première nécessité : l’ERU (Emergency Response Unit).

Une ERU est une équipe capable d’intervenir partout sur le globe lorsqu’une situation d’urgence se produit. Elles sont composées généralement de quatre ou cinq membres, tous volontaires des Croix-Rouge belge, néerlandaise et luxembourgeoise, spécialement formés et qui sont prêts à intervenir à tout endroit de la planète.

Plus d'informations sur nos ERU

Haïti: le plus grand déploiement Croix-Rouge

2) Reconstruction

 A côté des opérations d’urgence à court et moyen termes qui visent à apporter une réponse pertinente immédiate aux besoins des populations touchées par un conflit ou une catastrophe naturelle, la Croix-Rouge mène également des actions à plus long terme.

Certaines opérations internationales d'urgence peuvent en effet se prolonger sous forme de programmes de réhabilitation. Ces programment s'étendent généralement sur une période de 6 mois à 2 ans en fonction de la situation politique, humanitaire et sécuritaire du pays.

Haïti: le plus grand déploiement Croix-Rouge

3) Préparation des populations au risque de catastrophe

La Croix-Rouge de Belgique est convaincue que les communautés et les individus confrontés à des épreuves simultanées ou répétées sont plus efficacement soutenus lorsque l’action humanitaire contribue à renforcer leur autonomie face au risque de catastrophe.

Elle met donc en place des actions sur le long terme dont le but est de préparer les personnes et les communautés vulnérables au risque de catastrophe et d’en limiter les effets et l’impact lorsqu’elles surviennent.

La Croix-Rouge de Belgique met tout en œuvre pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé : sauver des vies et prévenir les crises et les catastrophes.  

Nos actualités

Vanuatu et Tuvalu: la Croix-Rouge au secours des victimes du cyclone Pam

Népal: 6 mois d'aide humanitaire