Résilience communautaire

Résilience communautaire

La Croix-Rouge de Belgique se démarque par son approche globale du développement. Elle considère les vulnérabilités comme un ensemble et part des capacités de ses partenaires Croix-Rouge et celles de leurs populations pour appuyer l’amélioration des conditions d’existence des plus vulnérables. 

La Croix-Rouge de Belgique soutient ses partenaires Croix-Rouge en faveur de la résilience des populations. Sa démarche: appuyer le changement de mentalité, les attitudes et les comportements pour promouvoir la résilience, l’équité et la dignité humaine. Elle se base sur une approche dite intégrée qui part des capacités des individus et de la population. 

La résilience communautaire

La Croix-Rouge de Belgique lutte contre les vulnérabilités les plus criantes auprès de ses partenaires Croix-Rouge en soutenant leurs activités de résilience communautaire et de préparation et de réponse aux catastrophes. Les populations, préparées et capables de s’adapter au changement climatique, intègrent durablement les effets et les acquis du développement. Elles sont capables d’anticiper, de faire face et de se relever, avant, pendant et après une crise et deviennent donc résiliente.

Qu’est-ce que la résilience communautaire ? 

La résilience communautaire se définit comme « la capacité des individus et des communautés exposés à des catastrophes, des crises et des vulnérabilités sous-jacentes à anticiper, réduire l’impact, faire face à et se relever des effets de l'adversité sans compromettre le potentiel de développement à long terme». 

Des critères incontournables

Nous veillons à respecter une série de critères nous permettant d’atteindre notre objectif :

  • Mobilisation de tous les acteurs. Accroître la résilience des populations nécessite l’implication et la participation active des communautés concernées. Les actions en place sont basées sur une évaluation des besoins qui est faite au préalable  par les personnes elles-mêmes concernées.
  • Attaquer plusieurs vulnérabilités à la fois. La Croix-Rouge de Belgique lutte contre plusieurs vulnérabilités à la fois. Elle agit en faveur de la réduction du risque de catastrophe et de l’adaptation au changement climatique. Les programmes concernent les domaines de l’eau et l’assainissement, de la sécurité alimentaire, la santé et la nutrition, de l’amélioration des moyens de subsistance, de la réduction des risques de catastrophes et de l’adaptation aux changements climatiques. 
  • Des actions faciles à réaliser et à répliquer. La Croix-Rouge de Belgique soutient des projets à faible niveau de technicité. Des actions qui sont déjà pratiquées par la population et qui fonctionnent,  faciles à réaliser. Cela signifie que les actions sont simples, qu’elles nécessitent du matériel peu technique et accessible et qu’elles sont facilement réplicables par les communautés voisines. L’impact de tels projets est démultiplié et durable.
  • Améliorer durablement le quotidien. La Croix-Rouge de Belgique et ses partenaires Croix-Rouge apportent une attention particulière au rôle des femmes au sein des communautés et à leur accès aux bénéfices des actions menées, dans le souci de contribuer à bâtir des sociétés viables, justes et développées. De même, toutes les actions sont réalisées dans le respect de l’environnement, de gestion durable des ressources et leur préservation.

Nos actions

Burundi

Le travail de renforcement de la résilience de la population se traduit par la mise en œuvre d’activités dans de nombreux domaines tels que la préparation au risque de catastrophes, la santé, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’adaptation au changement climatique, la nutrition, etc. En savoir plus

Mali

Au Mali nos actions concernent deux domaines: l'adaptation aux changements climatiques et la lutte contre la malnutrition. En savoir plus

Niger

La Croix-Rouge de Belgique appuie son partenaire dans le renforcement de la résilience de sa population en soutenant des activités dans les domaines de l’agriculture et de la santé. En savoir plus

République Démocratique du Congo

Nous travaillons sur deux sujets clés: le risques de catastrophe et le risque sanitaire. En savoir plus

Rwanda

La Croix-Rouge rwandaise et la Croix-Rouge de Belgique ont des liens historiques datant des années 1970, et sont  partenaires depuis 2008. En savoir plus