Liban

Contexte

Le Liban est un pays du Proche Orient ayant traversé de nombreuses périodes de guerres, de troubles civils ou politiques. Quelques années plus tard, il est toujours confronté à l’instabilité de la région.

Le conflit israélo-palestinien et le conflit syrien ont également un impact de taille sur la situation du Liban, avec des conséquences telles que la très grande affluence de populations réfugiées principalement palestiniennes et syriennes. 

La Croix-Rouge au Liban

La Croix-Rouge de Belgique soutient son homologue libanais depuis 2007. Elle a longtemps appuyé son activité de promotion des normes humanitaires et des comportements de paix et de non-violence pour faire face au défi de maintenir une cohabitation pacifique entre les différentes communautés présentes sur le territoire libanais.

Croix-Rouge au LibanLa Croix-Rouge de Belgique a également soutenu le développement des services médicaux d’urgence et a appuyé le renforcement des capacités de la Croix-Rouge libanaise grâce, par exemple, à l’acquisition de véhicules médicalisés ou à d’autres activités d’appui.

Face à la crise syrienne, un appui spécifique à la Croix-Rouge libanaise a été mis en place portant sur des actions de réponse à l’urgence telles que l’acquisition de biens de première nécessité et de médicaments à distribuer aux familles réfugiées. L’action est suivie par un appui visant la sécurité alimentaire des réfugiés syrien au Liban dont la situation est particulièrement difficile en période de crise et pour qui l’accès à la nourriture est de moins en moins aisé. 

Ces actions ont été mises en œuvre grâce aux dons de la population et au soutien du gouvernement belge.

Lire plus

La Croix-Rouge de Belgique offre 4 ambulances à la Croix-Rouge libanaise (13/11/2012)

Syrie : faire face à l’urgence (29/08/2012)