Agatha : tempête tropicale
En Amérique centrale, la Croix-Rouge assiste les communautés touchées par le premier ouragan de la saison.
Les violentes précipitations tombées sur l’Amérique centrale dans le sillage de la tempête tropicale Agatha ont fait sortir de leur lit de nombreux cours d’eau.
Ces débordements ont ainsi provoqué de dramatiques inondations et glissements de terrain et entraînant l’effondrement de divers éléments d’infrastructure.
Jusqu’à présent, les autorités locales ont confirmé au moins 82 morts au Guatemala, 13 au Salvador et 2 au Honduras du fait de cette tempête tropicale qui a été rétrogradée en dépression tropicale après avoir touché terre.
“La rapidité avec laquelle la tempête s’est formée et a atteint les côtes a considérablement compliqué la situation. Toutefois, grâce aux programmes et autres efforts de réduction des risques et de préparation aux catastrophes mis en oeuvre dans la région à la suite de l’ouragan Mitch, nous pouvons espérer que les dommages causés par Agatha seront relativement limités”, commente Felipe del Cid, délégué de la Fédération internationale en charge de la gestion des catastrophes au sein de l’Unité panaméricaine d’intervention en cas de catastrophe (PADRU).
“A présent, il va falloir évaluer avec un maximum de précision l’impact d’Agatha sur les mécanismes communautaires de réduction des risques tels que digues, barrages de retenue et systèmes de drainage. Nous devons nous assurer que cette première tempête n’a pas miné la capacité des populations exposées à affronter les ouragans à venir”, souligne-t-il.
Guatemala
Au Guatemala, les inondations et les glissements de terrain provoqués par la pluie ont particulièrement affecté les départements d’ Escuintla, Suchitepéquez, Retalhuleu, San Marcos, Quetzaltenango, Huehuetenango, Totonicapán, Sololá, Chimaltenango et Guatemala. Jusqu’à présent, les autorités ont recensé 82 morts, 58 disparus et plus de 81 700 affectés.
La Croix-Rouge guatémaltèque suit de près l’évolution de la situation et coordonne depuis son centre d’opérations d’urgence l’assistance mise en oeuvre par ses différentes sections, en étroite consultation avec le bureau du coordinateur national pour la réduction des risques (CONRED).
Les volontaires de la Société nationale poursuivent leurs efforts de recherche et de sauvetage, d’évaluation des dommages et des besoins et veillent à la bonne administration des centres communautaires dans lesquels ont été provisoirement hébergés les personnes évacuées.
La Croix-Rouge a déployé sept équipes nationales d’intervention dans les zones affectées afin de procéder à des évaluations initiales dans trois centres communautaires qui hébergent au total plus de 1200 sinistrés. Avec l’appui du Secrétariat de la Première Dame pour l’action sociale (Secretaría de Obras Sociales de La Esposa del Presidente, ou SOSEP), ces équipes vont en outre installer dans les abris temporaires des citernes d’eau potable d’une contenance globale d’environ 9400 litres. Elle mèneront également des activités de promotion de l’hygiène.
El Salvador
Selon les autorités salvadoriennes, la tempête tropicale Agatha a fait 13 morts et entraîné l’évacuation d’environ 8000 personnes, cependant que 139 coulées de boue ont causé la chute de poteaux électriques et autres éléments d’infrastructure dans différentes régions du pays.
Le directeur national de la Croix-Rouge de El Salvador en charge de la gestion des risques et des catastrophes suit de près l’évolution de la situation à partir du centre d’opérations d’urgence de la Société nationale qui coordonne plus de 500 volontaires placés en état d’alerte au sein de 41 sections locales.
Des employés et des volontaires de la Croix-Rouge ont été immédiatement mobilisés dans les secteurs les plus durement touchés. Plusieurs groupes de recherche et de sauvetage, y compris des unités d’intervention aérienne, ont également été déployés pour participer aux efforts de secours. Dans l’intervalle, les équipes de la Société nationale poursuivent l’évaluation des dommages infligés par l’ouragan aux habitations et à l’infrastructure.
Honduras
Au Honduras, où le passage de la tempête tropicale a également conduit les autorités à déclarer l’état de catastrophe nationale, la Croix-Rouge coordonne ses activités avec les organismes gouvernementaux compétents et a entrepris de mobiliser ses volontaires afin de seconder les services de secours d’urgence. On fait état de deux morts.
2/06/2010